Des poupées vendues comme gardiens du sommeil

Sur The Conversation, un de mes articles sur l'industrie des poupées vendues «pour dormir» est maintenant disponible en anglais : In Japan, pillows can be a sex partner.

L'article reprend une enquête qui m'avait amenée à rencontrer Kikuchi Nobuyuki, fondateur en 2002 de la société Dekunobō (jeu de mot sur «bon à rien» et «poupée de bois»). Kikuchi est l'inventeur de coussins dont les formes sont conçues pour troubler la frontière qui sépare le sommeil du désir.

Ces formes couvrent toute une gamme de corps plus ou moins stylisés. Les plus subliminaux adoptent l'allure de galets stylisés. Ils se déclinent en coussins galbés, puis en troncs humains auxquels il est possible d'agrafer des bras, des têtes, des cheveux, des seins, des vagins permutables au fil d'un jeu à donner le vertige. Les coussins mutent en créatures composites, ouvrant des perspectives de réflexion sans fin sur la nature de ces objets avec lesquels nous partageons nos moments les plus intimes : le sommeil, le rêve et le fantasme. 

______________________________________________________________________

Créez votre propre site internet avec Webador