Agnès Giard
Agnès Giard, née en 1969 en Bretagne est une anthropologue française, chercheuse associée à l’Université de Paris Nanterre (laboratoire Sophiapol). Ses recherches portent sur l'industrie des simulacres affectifs (épouse holographique, partenaire numérique, poupée vocale, clone post-mortem, love doll) dans le contexte du dépeuplement du Japon.
Après une formation littéraire (Hypokhâgne-khâgnes, Maîtrise de lettres modernes), elle fait ses débuts dans Le Magazine littéraire, avec un article sur Haruki Murakami, et dans les premiers fanzines de culture manga (Animeland, Tsunami).
A partir de 1997, elle part au Japon pour y réaliser des enquêtes qui aboutissent à la publication de livres réalisés en collaboration avec des artistes japonais contemporains (Tadanori Yokoo, Akira Uno, Makoto Aida, Yasuji Watanabe, Takato Yamamoto, Gengoroh Tagame, Fuco Ueda, Suehiro Maruo, Yuji Moriguchi, Toshio Saeki, etc).
Sélectionnée pour la Villa Kujoyama en 2010, Agnès Giard devient chercheur-en-résidence à Kyōto pour réaliser une collecte (sous l'égide du Ministère des affaires étrangères) : Les histoires d’amour au Japon. Ce livre, publié en 2012, est le quatrième d'une série d'investigations consacré aux représentations collectives véhiculées par les marchandises, les oeuvres ou les discours produits dans le Japon contemporain.
En 2015, Agnès Giard soutient une thèse de doctorat d'anthropologie, à l’Université de Nanterre (Directrice : Laurence Caillet), portant sur l'effet de présence dans les objets anthropomorphiques japonais. Elle obtient la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.
Son travail de doctorat – édité en 2016 aux Belles Lettres sous le titre Un Désir d’humain Les love doll au Japon – est récompensé du Prix spécial du jury (prix de thèse) par l’Université Paris Nanterre, puis distingué par l’ICAS-GIS Asie, en 2017, comme un des cinq meilleurs ouvrages publiés dans le domaine des études asiatiques en France.
En 2016, elle présente le projet de recherche DIGILOVE («The Industry of Digital Lovers») au Conseil Européen de la recherche (ERC) qui est jugé groundbreaking (^^) mais refusé. Ce même projet lui permet de devenir chercheuse invitée à l’Université de Kyoto en 2018 puis d’être embauchée en 2019-2022 par le groupe de recherche européen EMTECH (Emotional machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan) à Freie Universität Berlin.
Elle est l’organisatrice, avec le laboratoire Sophiapol, de deux colloques internationaux spécifiquement dédiés aux ersatz émotionnels : «L’Attachement aux cyber-choses. Logiciels sentimentaux, love-bots et séducteurs de synthèse» (en 2017) et «Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse» (en 2018).
Au sein du groupe de recherche européen Emtech, elle organise ensuite les colloques internationaux “Emotional Attachment to Machines: New Ways of Relationship-Building in Japan” (2019) et “Desired identities: New-Technology based Metamorphosis in Japan” (en 2020, au musée du Quai Branly).
Elle est membre du conseil éditorial de la revue Terrain, depuis fin 2017 et a publié huit livres dont trois ont été traduits en japonais.
アニエス·ジアール
フランス人ジャーナリストで日刊紙「リベラシオン」に記事を書いており、同紙の恋愛人類学専門部の責任者です。人類学者であり、ヨーロッパの研究プロジェクトEMTECH「感情を持つ機械:日本におけるデジタル親密さ」の研究員でもあります。ナンテール大学(パリ第十大学)研究所ソフィアポル研究所准研究員。
日本では河出書房新社により訳本が出されたジアール女史の初の出版物は、東京堂書店や蔦屋書店で、外国人による書籍のベストセラーのひとつとなっています。女史の最新書籍「日本の恋物語」は現在、谷川渥氏が翻訳中で国書刊行会から出版の予定です。
2004年に日本製のラブドールを知り、オリエント工業の技術者と親しい交友関係を結びました。この交友がもとで私はラブドールに関する博士論文を書きました。
私が書いた論文は、お人形師たちのお蔭をもちまして、2016年8月22日に書籍「Un Désir d’Humain, Les love doll au Japon(仮題:人間の願望)」として「レ·ベル·レ トル」と言うフランスの出版社から発売されました。「レ·ベル·レトル」( Les Belles Lettres)は特に与謝野晶子、芥川龍之介、森鴎外などの翻訳で有名ですが、それ以外にも文楽人形、仏教の歴史、日本芸術におけるボディランゲージ等 の学術研究でも知られています。目録(英語/仏語/日本語)がこちらでご覧になれます。人間と人形の相互コミュニケーションについて人形師たちの考え方をフランスに紹介します。
顔師と傀儡師について新しい企画は2016年ルイ·デュモン賞を受賞し、有名な「人間科学会館」(FMSH)のサポートも受けております。
2017年に、パリ·ナンテール大学の協力を得て、「日本でのキャラ化文化」に関した第一回国際会議をフランスにて開催した。 2018年、 2019年、2020年にも継続開催。
2018-2019年に京都大学(日本学術振興会)の客員研究員となる。
2019-2022年にヨーロッパの研究プロジェクトEMTECH「感情を持つ機械:日本におけるデジタル親密さ」の研究員となる。
2024年、「二次元カウンターカルチャー」に関する書籍プロジェクトが日仏学館から研究助成を受ける。現在、私は特に二次元恋人の芸術作品について研究したいと思っており、「好きなキャラクターと一緒に暮らせる世界」に関する研究プロジェクトを立ち上げる決意をしました。
MES RÉSEAUX
MES TRAVAUX
ME CONTACTER
Auteure des livres :
Les Amours artificielles au Japon (Albin Michel, 2025)
Un Désir d'humain. Les love doll au Japon (Belles Lettres 2016)
Les histoires d'amour au Japon (Glénat 2012)
Ai no nihonshi (Kokusho Kankôkai 2018)
Les 400 Culs (La Musardine 2023)
Le sexe bizarre (Cherche Midi 2004, Sakuhinsha 2015)
IN-OUT (Sancho 2012)
Erotikku Japan (Kawade Shobô shinsha 2010)
Les Objets du désir au Japon (Glénat 2009)
Dictionnaire de l'Amour et du Plaisir au Japon (Glénat 2008)
L'Imaginaire érotique au Japon (Albin Michel 2006, Glénat 2007)
Fetish Mode (Wailea 2003)
Anthropologue, Agnès Giard mène ses recherches sur l'industrie des simulacres émotionnels (épouse holographique, love doll, partenaire fictif, poupée vocale) dans le contexte du dépeuplement du Japon.
Auteure de 6 livres consacrés au Japon, elle publie successivement un décryptage de la société japonaise (par le biais de son rapport au corps, au sexe et au sacré), un Dictionnaire ("les 400 mots-clés de la culture japonaise") et un livre de design (tissant le lien entre culte et jeu).
Son avant-dernier livre, Les histoires d’amour au Japon, est réalisé suite à un séjour de recherche à la Villa Kujoyama (Kyôto) en 2010.
En 2016, sa thèse d'anthropologie est publiée sous le titre : Un Désir d'humain. Les love doll au Japon.
En 2025, son travail post-doctoral – Les Amours artificielles au Japon – porte sur l’attachement à des êtres “impossibles”.
Créez votre propre site internet avec Webador