A la faveur du CES – célèbre Salon de l’Electronique, organisé à Las Vegas chaque janvier – des firmes dévoilent leurs produits. Surprise : cette année, plusieurs boîtiers holographiques offrent le choix entre des playboys et des copines en 3D.
Sur les réseaux sociaux, notamment, des vidéos promotionnelles circulent pour un "Projet AVA", copie déformée du célèbre boîtier holographique GATEBOX, créé au Japon vers 2016 par Minoru Takechi.
Les médias (Enduins Gaming, par exemple) parlent abusivement d'une "nouveauté"
Projet AVA est lancé par la firme américano-singapourienne Razer, spécialisée dans les technologies de jeu vidéo.
Tout comme la GATEBOX, Projet AVA est un dispositif holographique, soit l'équivalent d'un aquarium affichant un personnage IA, haut de 14 cm, conçu pour servir au choix de petite amie, de partenaire de jeu ou de coach.
Quelles sont les différences entre les deux dispositifs ?
- La Gatebox fonctionne en partenariat avec une version bridée de ChatGPT, configurée (je le soupçonne) suivant des critères stricts pour coller à l'image d'une Déesse de la Compassion.
- "Projet AVA", lui, est pour l'instant piloté par Grok, avec tout ce que cela suppose d'entrain forcé et d'insolence factice : les personnages dotés de personnalités Grok déploient tout le spectre des attitudes conformes aux valeurs entrepreneuriales du mérite, de l'effort et de la compétition.
Projet AVA n’est qu’un exemple parmi d’autre de produits concurrents à GATEBOX, copies arrangées suivant des logiques culturelles et idéologique différentes. Il est troublant de constater le fossé conceptuel qui sépare les produits. Projet AVA relève, à mes yeux, d'une trahison. La vidéo promotionnelle de Projet AVA – dont le début imite outrageusement celle de GATEBOX (voir la vidéo “Okaeri” ici) –, en fournit la version décérébrée, c'est-à-dire platement optimiste, stupidement alignée sur les impératifs d’optimisation de soi. L’IA au service du développement personnel et des « lendemains qui chantent ».
__________________________________________________________________
Créez votre propre site internet avec Webador