Sortie du livre Les Amours Artificielles

Les Amours artificielles au Japon sort chez Albin Michel, le 2 octobre 2025, sous la forme d'un Beau Livre illustré de 336 pages, contenant environ 70 oeuvres (peinture, photo, illustration…) réalisées par les onze artistes japonais qui ont accepté de collaborer au projet, mais aussi d'innombrables documents inédits recueillis auprès des fans qui «vivent avec» un personnage : photos de mariage, portraits de couples, «images de rêve» (yume-e), lieux de rassemblement, pèlerinages, etc.

Résumé : Alors que le Japon connaît une forte dénatalité, le «marché de l’amour illusoire» (mōsō ren’ai ichiba) se développe à la faveur d’une récession qui accule au célibat une partie croissante de la population. Il devient difficile de fonder un foyer.

Bien que l’attachement à des êtres «impossibles» relève de l’universel, il prend donc au Japon une tonalité singulière et, surtout, le caractère d’une urgence plus prononcée qu’ailleurs. 

Quels sont les enjeux de ce phénomène ?

Qui sont ces créatures que des agences spécialisées permettent maintenant d’épouser lors de cérémonies incluant des faux certificats de mariage ?

Cette enquête, qui résume 8 années de recherche post-doctorale, dessine les formes d’une contre-culture aux allures de culte ludique.

NB : Cette enquête, basée sur un projet proposé en 2017 au Conseil Européen de la Recherche (ERC), a été menée en tant que chercheuse invitée à l'Université de Kyōto en 2018 puis en tant que membre du groupe EMTECH (Emotional Machines: The Technological Transformation of Intimacy in Japan) à Freie Universität Berlin, en 2019-2022, avant d'être finalisée en 2024 avec une bourse de mobilité MIRA.

__________________________________________________________________

Créez votre propre site internet avec Webador