Une anthologie "orientée" des articles que je publie sur Libération va paraître le 20 avril 2023 aux éditions La Musardine. Orientée dans le sens critique, donc, car ma rubrique Les 400 culs se donne pour but de diffuser les résultats de la recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur les questions de normes sexuelles, mais aussi d'injonctions toxiques au bien-être (sous couvert d'empowerment, sic) et au confort (trigger warnings, safe space).
Argumentaire : Agnès Giard, journaliste et anthropologue, cultive une approche sociale et culturelle de la sexualité en complète rupture avec la doxa médiatique et les incitations à « lever les tabous ». À rebours des discours ambiants qui vouent la sexualité à n'être qu'une source de plaisir et d'épanouissement, l'auteure décrypte les mots et les choses du sexe comme les images renversées d'un système normatif bien dissimulé.
Dans ce livre, elle a pour la première fois sélectionné 58 chroniques parmi les mille et quelques écrites depuis 2007 pour le blog Les 400 culs. Sur quels postulats repose notre vision de l'amour ? Du couple ? De l'infidélité ? Des perversions ? Des identités sexuelles ? Comment définir le porno ? Un ensemble ramassé et compact de textes aux titres accrocheurs, alternant coups de gueule et tranches de vie, colère et humour, au fil d'un progressif travail de sabotage.
______________________________________________________________________
Créez votre propre site internet avec Webador