Conférence-Signature à HumuS (librairie spécialisée Japon, Déviances et Avant-gardes), le jour des morts, en mémoire de ma directrice de thèse.
Laurence Caillet nous a quitté le 22 octobre 2023, se laissant emporter par la Nuit à laquelle elle avait consacré son dernier livre.
Inscrivant mon travail dans la continuité du sien, j'ai abordé l'amour pour des êtres fictifs comme une forme dérivée des cultes dédiés à ces esprits – défunts, dieux, âmes ou ombres – qui circulent à travers le monde et le métamorphosent.
Au Japon, tout est en effet susceptible d’abriter une présence : « Le shintō accueille les dieux sur les supports les plus divers », écrit Laurence Caillet. Montagne, cailloux, chevaux, concombre, miroirs, balais, humains et poupées servent de véhicules à des puissances qui, n'ayant pas de corps propre, se déplacent sans respecter les distinctions vivant/non-vivant.
De même, les personnages : ils se matérialisent sous mille formes variées. Peluches, figurines, porte-clés, parfum, oreiller, accessoire de mode, sac, hologramme, image téléchargée, voix flottante, enregistrée ou générée par IA, peu importe.
ℹ️ Samedi 1er novembre
ℹ️ 16h-18h
ℹ️ HumuS : Rue des Terreaux 18bis, Lausanne, Suisse.
____________________________________________________________________
Créez votre propre site internet avec Webador