Mardi 20 juin 2023, dans le cadre d’une journée d’études «Histoire Spectrale» à l’Université de Genève, j’interviens sur le thème «Faire le deuil d’un bien-aimé fictif. Les rituels funéraires pour personnages au Japon».
Résumé : Au Japon, de nombreuses applications permettent aux femmes et aux hommes d’entretenir une liaison amoureuse avec un personnage. Quand le jeu est débranché (retiré du cloud), les personnes qui l’utilisent perdent leur bien-aimé-e. Le choc causé par cette perte est couramment désigné comme un traumatisme. Craignant d’être hantés par le personnage mort – ou poursuivis par son fantôme – certains fans organisent des cérémonies d’adieux inspirées du bouddhisme. D’autres cherchent à maintenir le personnage en vie, refusant de couper le lien. En m’appuyant sur des témoignages de personnes se désignant comme veuf-veuve, sur des cas de rituels funèbres et sur les discours des adeptes qui nient la disparition de leur bien-aimé-e numérique, j’aimerais montrer que la mort du personnage se fait l’enjeu de stratégies visant sciemment à brouiller la distinction entre réel et fiction. Dans quels buts ?
La journée «Histoire Spectrale» est organisée par le chercheur Youri Volokhine (Unité d’Histoire et d’Anthropologie des Religions) et la doctorante Elise Coignet, de 9h30 à 17h.
______________________________________________________________________
Créez votre propre site internet avec Webador