25 nov. 2015 : « Acoustique de l’érotisme »

Mercredi 25 novembre, à 23h, France Culture diffuse  «Acoustique de l’érotisme», un documentaire de Franck Thoraval qui interroge la place du son dans notre univers sexuel.
L’émission évolue à travers le labyrinthe d’expériences en apparence éloignées : un apiculteur décrit les sensations produites par le bruit des ruches ; Marie Lisel (hypnotiste et acousmate) parle de l’esthétique kinesthésique ; Michaël Andrieu (Docteur en Musicologie) évoque la culture musicale érotique ; la surréaliste Annie Le Brun (spécialiste de Sade, Jarry et Raymond Roussel, poète et écrivain) aborde le lien de la vibration et du corps…
Quant à moi, présentée comme «le fil d’Ariane» (?), je parlerai entre autres de ces scénarios de viols oniriques appelés  «Amant-oreiller» (kare pirō, 彼ピロー) qui sont commercialisés au Japon sous la forme de CD produits en binaural. Ces CD faits pour les femmes – plus particulièrement celles qui dorment avec des images en trompe l’oeil de mauvais garçons – plongent leurs auditrices au coeur de l’action : les voix qui chuchotent dans leur lit laissent traîner des zones de blanc… Ces simulations de dialogues amoureux font partie de dispositifs envoûtants qui visent à créer de la présence hors du drap vide.
Emission : « Acoustique de l’érotisme » : à la rencontre du Minotaure…
 De Franck Thoraval, réalisation Nathalie Battus. Avec Audrey Dy Na & Robin Furs, Marie Lisel & Tristan Trémeau, Michaël Andrieu, Annie Lebrun et Benjamin Lazar.

______________________________________________________________________